Ateliers

APPEL À CONTRIBUTIONS
L'année dernière, le collectif du salon du livre a reçu plus de 50 propositions d'ateliers.   Pour des raisons d'espace disponible, nous ne pouvons toutes les accepter.   Encore cette année, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions, en gardant à l'esprit les principes suivants :


PRINCIPES D'ORGANISATION

* Les propositions pour la Journée d'ateliers (dimanche) devraient être consacrées à l'analyse en profondeur d'un thème lié à l'anarchisme. Ces ateliers sont normalement dédiés à un public familier avec l'anarchisme ou qui s'identifie comme anarchiste. Le collectif acceptera entre 10 et 15 ateliers.

* Les propositions pour le Salon du livre (samedi) devraient prendre la forme d'ateliers d'introduction à l'anarchisme ou à l'un de ses aspects. Ces ateliers s'adressent à un public curieux à propos de l'anarchisme ou en contact avec ces idées depuis peu. Ces ateliers doivent être préparés de manière à être accessibles pour les non-anarchistes. Le collectif acceptera 6 ateliers d'introduction.

* Les ateliers proposés pourront se dérouler en français, en anglais ou dans une autre langue. Toutefois, le collectif du salon du livre veillera à ce qu'au moins la moitié des ateliers se déroulent en français. Le collectif du salon organisera la traduction (chuchotée) vers l'anglais et le français pour tous les ateliers: https://florafox.com/ru/chyeboksary-58

* Le collectif du salon du livre veillera à ce qu'au moins la moitié des ateliers soient présentés par des personnes qui s'identifient en tant que femme.

* Le collectif du salon du livre encourage spécialement les propositions d'ateliers par des individus qui s'identifient en tant que femme, autochtone, personne issue des minorités visibles, travailleuse-travailleurs, excluEs, handicapéEs, transexuelLEs et/ou transgenres.

* Veuillez consulter les principes du salon du livre avant de rédiger votre proposition. Ces principes guident l'organisation du salon du livre, notamment la sélection des ateliers qui y seront présentés. Les principes sont disponible à: http://salonanarchiste.taktic.org/principes.html

* Le collectif du salon du livre a également inclus, ci-bas, une liste des ateliers qui furent acceptés au cours des deux dernières années. Nous avons cru bon d'inclure cette liste afin de permettre aux personnes proposant des ateliers d'avoir une idée des propositions acceptées par le passé (et qui pourraient être acceptées de nouveau), mais également des thèmes qui n'ont toujours pas été soumis au collectif du salon du livre.


VOTRE PROPOSITION D'ATELIER

1. Veuillez donner un court titre à votre atelier. Choisissez un titre qui reflétera le contenu de votre présentation.
2. Mentionnez dans quelle catégorie s'insère votre proposition d'atelier : samedi ou dimanche
3. Incluez un court résumé (75 mots maximum) décrivant le contenu de votre atelier. Ce résumé figurera au programme du Salon du livre si votre atelier est sélectionné.
4. Incluez une courte présentation (une ligne) de la personne ou du groupe en charge de l'atelier. Si vous proposez un panel, incluez une courte présentation (une ligne) de chacunE des participantEs.
5. Incluez une description détaillée de votre proposition. Cette description sera lue par les membres du collectif du salon du livre afin de nous aider dans le processus de sélection des ateliers.
6. Mentionnez, s'il y a lieu, vos besoins spécifiques en matière d'espace ou d'équipement audio-visuel.
7. Mentionnez si votre présence est conditionnelle au remboursement de vos frais de déplacement. Nos moyens financiers sont très limités mais nous avons, en de rares occasions dans le passé, considéré le remboursement de certaines dépenses de voyage pour des conférenciers provenant de l'extérieur de Montréal.
8. Incluez votre adresse courriel ET votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter.

Gardez en mémoire que, dans le cas où votre proposition serait retenue, votre titre, la brève description de votre atelier et la courte présentation des personnes seront utilisés à des fins de diffusion. Soyez clair et concis dans vos descriptions. Rappelez-vous également que les ateliers sont d'une durée maximale d'une heure et trente minutes (1h30).

Veuillez soumettre votre proposition par écrit, en français ou en anglais, par courriel ou par la poste. La date limite pour les propositions envoyées par courriel est le 15 FÉVRIER 2006. Pour les propositions acheminées par la poste, la date limite d'envoi est le 1er FÉVRIER 2006, le cachet de la poste en faisant foi. Les propositions reçues après cette date ne seront pas considérées.


Ateliers 2004
- Sur les traces de l'anarchisme au Québec
- Une introduction à l'anarchisme et à ses aspirations
- Introduction à l'histoire des anarchistes dans les révolutions
- Demander l'impossible? La théorie, la pratique et la pertinence de l'anarchisme
- Les groupes d'affinité: Un mode d'action anarchiste
- L'anarcho-surréalisme au Canada
- Panel: Solidarité sans frontières: organisation autonome contre l'apartheid canadien
- Daniel Guérin: un siècle de combat
- L'anarchisme et la culture traditionnelle iroquoise
- La presse anarchiste au Québec (1976-2001)
- Causer la chute du complexe carcéro-industriel
- Mondialisation (anti)capitaliste
- L'anarchie en pratique: confronter les frontières, les États et l'apartheid
- Les anarchistes qui radicalisent leurs milieux de travail
- Panel: Les libertaires dans les mouvements sociaux contre Charest
- Paranoia -- 101
- Les coopératives anarchistes de travailleursEUSES et la propagande révolutionnaire
- Atelier de discussion et de stratégie des Personnes anarchistes de couleur
- L'auto-détermination contre l'État-nation

Ateliers 2005
- Réapprendre: sortir la société de l'école
- Anarchismes du 21e siècle
- Construire un mouvement anarchiste: Leçons du passé au présent
- Sur les traces de l'anarchisme au Québec
- Introduction au communisme libertaire
- « L'anarchie c'est aussi l'organisation »: Un regard sur les méthodes d'organisation anarchistes
- De Sacco & Vanzetti au Patriot Act: Briser les barrières fascistes
- Lutte ou marche! Les anarchistes dans le combat pour les transports publics
- Construire un mouvement de décolonisation «canadien » : La pratique de la solidarité active et l'auto-détermination mutuelle
- La Croix Noire Anarchiste et le support aux prisonniers politiques
- L'anarchie dans votre assiette : défier les pratiques de production alimentaire industrielle
- L'anarchisme, le Pouvoir et les Frontières : Combattre le capitalisme, le patriarcat et l'impérialisme dans les politiques d'immigration et dans nos propres mouvements
- Politisez votre Fierté! Tactiques et stratégies queer-anarchistes
- Une autre vision de l'action directe: De la macro-économie à la participation active dans la résistance paysanne civile en Colombie
- Le Syndicalisme de Combat comme pratique pour les anarchistes
- La question de l'organisation anarchiste
- Le feminisme et la lutte anti-patriarcale dans le milieu libertaire
- Historique et auto-critique du squeegee council de Vancouver
- Cogitateurs Agitateurs: L'informatique libre
- L'environnement: Ni pour, ni contre, bien au contraire!
- Les luttes d'un quartier : une visitée guidée du Sud-ouest de Montréal



* tel.: 514-859-9090 * email: * web designed & maintained by cx *

HOME